HISTORIQUE
En Août 1987, selon le décret exécutif N°87-175, une restructuration fondamentale a été mise en œuvre et a abouti notamment à la création des Etablissements de Gestion des Services Aéroportuaires (EGSA). Chargés de la gestion, de l’aménagement, de l’exploitation et de l’entretien de toutes les structures, ouvrages et installations principales ou annexes concourant à la satisfaction des espaces du transport aérien civil.
En raison du réseau des aérodromes, tant internationaux que domestiques, il a été créé quatre EGSA, qui ont été regroupés au sein de quatre secteurs géographiques.

Les sièges de ces Etablissements ont été fixés à :
-
Alger.
Annaba.
Constantine.
Oran.
Le 08 juillet 1997, la gestion des aéroports de Annaba et de Tébessa a été transférée à l’EGSA Constantine suite à la dissolution de l'EGSA de Annaba par décret exécutif N° 97-255.
L’EGSA Constantine constitue un élément déterminant du système de transport aérien. Il contribue à l’amélioration de la gestion et du développement du transport aérien, à la sécurité aérienne ainsi qu’à la desserte des régions et des pôles socioéconomique du pays.